UN PROJET DE A À Z : LA BULLE PARISIENNE

Découvrez comment est née la Bulle Parisienne, le restaurant éphémère au 1er étage de la Tour Eiffel.

Le contexte

Au 1er étage de la Tour Eiffel se trouve le restaurant 58 Tour Eiffel. Cet établissement fait actuellement peau neuve et a fermé ses portes le temps des travaux. 
Pour le restaurateur, il s’agissait de trouver une solution pour continuer de recevoir les convives pendant tout l’hiver.
Crystal Group s’est proposé de réfléchir à la meilleure solution pour utiliser les 200 mètres carrés de la terrasse en face de la brasserie. 

Les contraintes

Travailler sur la tour Eiffel demande de maîtriser un certain nombre de contraintes dues évidemment à la hauteur, à la configuration des lieux et au grand nombre de touristes. 
Crystal Group possède une grande expérience du montage de projet sur la Tour Eiffel : patinoires, terrasse estivale des 130 ans, animations...
Grâce à l’ensemble de nos pôles (Ice, Water, Décor, SFX et Meca), nous pouvons gérer la globalité de ce type de projets d’envergure.

Terrasse estivale de la Tour Eiffel créée par Crystal Group

Nous connaissons ainsi parfaitement les contraintes de ce monument parisien :

  • Les accès pour monter nos installations : taille des monte-charges, location de grues si nécessaire.
  • Le vent qui demande des matériaux solides avec une forte résistance. 
  • Une sécurité renforcée en raison du nombre de touristes qui visitent chaque jour le monument. Nous travaillons sans cesse en collaboration avec les équipes de sécurité de la Tour Eiffel qui savent garder une vraie rigueur tout au long du montage des projets. 

Le choix de la « Bulle »

Nous avons proposé 2 idées d’installation aux équipes de la Tour Eiffel : des containers avec des baies vitrées et le dôme. C’est ce dernier projet qui a été retenu. Il permet, tout en restant au chaud à l’intérieur, de profiter de la vue panoramique et de l’architecture emblématique de la Tour Eiffel. 
Ce sont près de 80 convives qui pourront être reçus dans cet espace. La cuisine, quant à elle, se fera à l’extérieur dans 2 containers proches du dôme. 

Projet 3D pour restaurant Tour Eiffel créée par Crystal GroupImage 3D de la proposition "containers"

La présentation du projet s’est accompagnée de tous les calculs précis et indispensables de notre bureau d’étude : résistance au vent, nombre de convives en fonction du diamètre du dôme, lieu de l’implantation... Un rétro planning de montage et d’agencement de la bulle a permis également de se projeter dans l’avancement du projet.
La sécurité a été une part également importante de notre présentation puisqu’elle reste un noyau essentiel pour tous les projets. Les mobiliers extérieurs, par exemple, doivent être attachés au sol ce qui nous oblige à créer des fixations sur nos chaises et tables.

Les étapes du montage 

Nos équipes ont tout d’abord démonté la terrasse que nous avions créée pour la période estivale sur le thème des 130 ans de la Tour Eiffel. Le montage a immédiatement suivi pendant près de 10 jours par une quinzaine de personnes.

Etape 1 : le plancher.

Plancher de la Bulle Parisienne Tour Eiffel par Crystal Group

Etape 2 : La structure métallique.

Etape 3 : La membrane.

Bulle Parisienne Tour Eiffel par Crystal Group

Etape 4 : Les lests afin d’ancrer encore d’avantage la bulle au sol.

Etape 5 : Câblage électrique, nouveau plancher afin de cacher tous les fils.

Etape 6 : Aménagement intérieur de la bulle : parquet, mobilier, bar créé en bambou dans nos ateliers, décoration végétale...

Bulle Parisienne Tour Eiffel par Crystal Group

Etape 7 : La maintenance.

Chaque semaine, une équipe monte au 1er étage afin de vérifier l’ensemble de l’installation, le dôme, la décoration, les installations électriques...

Un résultat plébiscité par tous les visiteurs.

La Bulle Parisienne est une vraie réussite. Les médias ont largement partagé l’information et le dôme ne désemplit pas. Les 80 convives y trouvent une restauration bistronomique à la française et une vue exceptionnelle sur tout Paris.

N’hésitez pas à réserver : https://www.restaurants-toureiffel.com/fr/bulle-parisienne.html. Attention, certaines dates sont déjà complètes !

UN PROJET DE A À Z : LA BULLE PARISIENNE

SHARE